Un musee qui ferme

Publié 11/04/2013 17:04:00 - Patrimoine et culture

Un musée qui ferme, c'est une mémoire qui s'éteint.



Alors que tout le département des Bouches du Rhône foisonne d’initiatives dans le cadre du projet « Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013 », notre commune s’apprête à fermer définitivement son unique musée.

En hommage au Marquis.

Principalement consacré à la mémoire du Marquis de Baroncelli, le musée qui porte son nom fut créé à l’initiative de ses amis et de ses admirateurs. Qu’ils soient peintres, écrivains, poètes, manadiers ou simples habitants du village, tous eurent à cœur de contribuer à la réalisation de ce projet culturel et mémoriel. Aussi, au delà de sa valeur patrimoniale, ce lieu, qui fut l’œuvre enthousiaste de nos anciens, porte en lui une partie de la mémoire du village et de son identité qu’il faut absolument pérenniser.

Pourtant, si la façade du musée Baroncelli a été récemment rénovée, l’intérieur du bâtiment a eu moins de chance et continue de tomber en décrépitude faute de volonté et de moyens pour assurer la conservation, la mise en valeur et l’enrichissement des collections, ou de ce qu’il en reste.



Une mémoire qui disparaît.

Il y a une dizaine d’années, un important travail d’inventaire, réalisé à l’initiative d’une association locale de défense du patrimoine (ADPCNC), avait permis de constater la disparition inexpliquée de nombreuses pièces précieuses. Aucune enquête n’ayant été diligentée à l’époque, les objets dérobés sont définitivement perdus pour le musée et nul ne saura jamais où est passée, avec eux, une partie de la mémoire collective du village.  

La fermeture programmée du musée Baroncelli n’est malheureusement qu’une conséquence de l’atonie qui caractérise la politique culturelle municipale réduite à quelques « symboles » plus ou moins réussis, implantés, ici et là, dans le village.  


Ajouter votre commentaire à cet article


Pseudo :
E-mail :
Votre commentaire :
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.



Bas de page



Haut de page