Le Pont, la Cabane et la Croix

Publié 22/01/2012 12:32:00 - Patrimoine et culture




je pose sur la cabane l’ombre de mon cœur dans l’espoir que ce symbole de la générosité saura parler au cœur des amoureux de la Camargue.



La supplique de la Croix. 


A ma naissance, en 1926, je fus installée sur un terre-plein sableux face à la Méditerranée. Quelques années plus tard, je fus transférée à l’entrée du village à proximité du Pont du Mort. Là, entre mer et étang, au milieu des enganes je me sentais encore plus camarguaise. Les gardians qui conduisaient les taureaux pour la course aux saintes me saluaient à chacun de leur passage sur le pont du Mort. Près de l’étang des Launes, je coulais des jours tranquilles mais si le cadre était merveilleux, il y manquait un peu de vie. Aussi, quand en 1951, on vint construire, tout à côté de là, une authentique cabane de gardian, ce fut pour moi un grand bonheur. Enfin, je voyais vivre la Camargue.   Depuis plus de soixante ans nous composons, le Pont, la Cabane et moi, un même tableau, une même culture et une même mémoire. Aussi, je le dis tout net, j’aime la rose et j’aime le vent mais je ne veux pas finir au bout d’une esplanade en béton !

L’écrin qui m’accueille depuis si longtemps et qui magnifie les symboles que je représente doit rester à l’image de la Camargue. Détruire mon amie la Cabane c’est comme découper une partie du tableau, effacer un coin de notre mémoire et profaner notre chère culture. Alors, aujourd’hui, je pose sur elle l’ombre de mon cœur dans l’espoir que ce symbole de la générosité saura parler au cœur des amoureux de la Camargue.

Messieurs les décideurs, si les symboles que je représente ont encore un sens pour vous, rangez vos tractopelles et votre béton  et ne touchez pas à la Cabane du Pont du Mort. 


Ajouter votre commentaire à cet article


Pseudo :
E-mail :
Votre commentaire :
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.



Bas de page


 04/06/2012 17:08:42         Commentaire 24 par : Vincens Robin

Quelle hypocrisie de venir chaque année "rendre hommage" au Marquis de Baroncelli, de louer son amour de la Camargue et son combat sans concessions pour la protéger et à chaque fois que l'occasion vous est donnée vous en bétonnez un morceau.
Que je sache, les Launes et la cabane sont protégés et il n'est donc pas question d'y toucher.
Monsieur le maire il faudra trouver d'autres actions plus utiles et plus respectueuses de vos propres pseudo-engagements répétés chaque année sur le tombeau du Marquis.

Vincens Robin
Un Saintois fier de l'être et prêt à défendre la Camargue.



 01/06/2012 23:56:57         Commentaire 23 par : sinonoui

beau montage



 21/04/2012 14:25:59         Commentaire 22 par : indienne

ne pas toucher à la cabane de grace



 06/03/2012 21:27:23         Commentaire 21 par : mimi

Je suis du nord de la France et je fais tous les ans,mon pélerinage le 15 aout afin d'y admirer les gurdians ,chevaux taureaux et vachettes et toute cette atmosphère qu régne autour de tous cela.J'envie tous ces gens qui sont heureux dans leur parc et réserve qu'ils savent gérer et préserver...La cabane de Sylvette fait partie de ce paysage.....

On ne doit pas toucher au paysage et toutes les choses tel que la cabane de Sylvette qui en fait partie.
Et la,les préservation de ce parc dont les cabanes en font partie font.Les gardians,les chevaux ,les taureaux et vachettes font la CAMARGUE.

Je fais circuler la pétition sur mon facebook en espérant que les gens réagiront commee moi...

Alors bon courage et sachez que je soutiens de tout coeur SYLVETTE.....



 20/02/2012 08:53:53         Commentaire 20 par : bosarboudeau

Rendez-vous sur: www.bosarboudeau.over-blog.com



 19/02/2012 17:13:38         Commentaire 19 par : doz M.P.A

Messieurs les décideurs,

Faut-il que vous soyez insensibles à ce point!
Votre passé fait-il déjà partie de la préhistoire!
Nombreux sont ceux qui doivent se remuer dans leur tombe !



 19/02/2012 15:12:34         Commentaire 18 par : france défigurée

jusqu'ou la connerie de certains maires (minus dans la
tête ) maximus de fric dans les poches !!!laissez donc la nature tranquille ! ! stop au béton . . . vous le maire n'avez rien d'autre a faire d'utile ? occupez vous de vos administrés qui grace eux vous touchez votre salaire . . .laissez vivre la nature en la préservant ! ! c'est votre devoir ...mais vous êtes tellement moche a faire valoir ( votre faux pouvoir ) vous avez reçu combien de dessous de table ?et de qui ? laissez ces magnifiques vestiges en place !



 19/02/2012 15:02:39         Commentaire 17 par : Bruno faure

odieux ce que l on vous fait encore une fois en France on marche la tête à l envers ma femme Agnès mes enfant s maison Robin Hugo et moi même tous ensemble signons la pétition en ce 19 février 2012



 19/02/2012 14:31:10         Commentaire 16 par : pastouille

La Camargue!! C’est tellement beau !!!Il faut se battre pour garder le patrimoine et l'authenticité de ce paysage...Pourquoi vouloir à tout prix tout urbaniser, le béton nous étouffe!!! La sauvegarde de ce patrimoine est indispensable, les cabanes camarguaises sont tellement belles et font parties de notre histoire. Qu’allons-nous laisser à nos enfants!!!Une région dévastée??? Messieurs les politiques, aimez-vous votre commune? Et son histoire??? Alors ne détruisez pas cette cabane....



 19/02/2012 14:23:33         Commentaire 15 par : diane

Je viens de voir le reportage aux informations et je dois dire que j'ai eu en même temps qu'un réel coup de cœur en découvrant cette bâtisse (je ne connaissais pas du tout les cabanes de gardian), qu'une très profonde colère de voir que "nos élus" se moquent à ce point du patrimoine de leur région et donc de nos régions de France.Si j'ai bien compris le but est de mettre en valeur votre patrimoine pour des raisons "touristiques" ... cette maison en est le plus bel atout à mes yeux. Arrêtons de penser en chiffre messieurs, à chaque coup de pelle vous détruisez de notre culture et de ce qui fait de notre pays l'un des plus beau et riche par sa beauté et diversité.
Je suis normande mais la France est mon pays. Je ne suis donc pas étrangère à ce qui se passe chez vous, d'autant plus quand je suis persuadée que ce que certaines personnes décident n'est pas raisonnable ni même concevable quand on a à cœur de garder intact notre culture qui est notre histoire. Rien n'est plus précieux car ce qui est détruit l'est à tout jamais.
Retrouvez votre raison et votre cœur messieurs.



 19/02/2012 14:15:21         Commentaire 14 par : nandadevi

Sans hésitation, je signe la pétition
Il y en a marre de ces projets qui dévalorisent nos régions de France.
N'y-&-il pas assez de béton sur la côte méditerranéenne ?
(je travaille dans la Loire mais je vais souvent à Palavas où vivent mes parents et je connais donc bien les délires urbanistes des côtes méditerranéennes ... jusqu'à Menton)
Et puis, quand on vient visiter les Saintes Marie, qui a envie de se promener sur un chemin de béton ?



 19/02/2012 13:58:27         Commentaire 13 par : fran

J'espère te tout coeur que les décideurs entendront vos voix et si je peux signer votre pétition ce serait avec le plus grand plaisir que je le ferais .
les décideurs devraient penser un peu plus aux générations à venir, qui n'auront plus que du béton à regarder s'ils continuent à détruire tous les souvenirs, toutes les beautés de nos régions. BON COURAGE...



 19/02/2012 13:58:15         Commentaire 12 par : Nana

Je viens de voir le sujet à la télévision ! Je suis outrée ; pourquoi faut-il tout détruire ce qui appartient au passé ; il faut mettre du béton partout au nom du tourisme . Cette cabane typique de la Camargue est très jolie et entretenue , c'est une vraie maladie de tout uniformiser . Bientôt il n'y aura plus de différence entre les régions ! Déjà que toutes les villes sont identiques avec tous ces magasins franchisés . Monsieur le Maire réfléchissez avant de tout détruire le passé !



 19/02/2012 13:51:57         Commentaire 11 par : koala62

Bonjour...

Amoureux de la camargue... pour sa beauté... son calme.... sa nature...

S'il vous plait messieurs ou mesdames les décisionnaires.....

la camargue doit vivre avec tous ses joyaux.....

ne touchez pas à la CABANE DU PONT DU PORT.....

Fred....



 13/02/2012 16:36:47         Commentaire 10 par : nini

Pourquoi le Maire ne fait-il pas démolir sa propre maison afin d'y installer son projet d'urbanisation ?
Quelles sont les valeurs de cet homme ? Les habitants ne se sentent-ils pas trahis par leur propre Maire ?

Les résidents autant que les personnes de passage viennent aux saintes à la recherche d'authenticité, de beautés naturelles, de patrimoine. Détruire ce patrimoine est choquant, irrespectueux presque malveillant.

J'espère que Mr le Maire et son équipe accepteront de modifier leurs plans afin de sauver ce magnifique témoignage de la vie camarguaise, ce lien plein de vie et d'amour entre Histoire et Présent.



 12/02/2012 11:53:53         Commentaire 9 par : ALEX

Détruire la Cabane, qui est le symbole de l'habitat Camarguais, c'est effacer d'un revers de la main ce qui représente notre identité,le visiteur ne fait pas le déplacement pour voir du bitume ou du béton,mais des drailles,et des marais, il faut arrêter de vouloir faire des Saintes, une deuxième Grande Motte



 07/02/2012 00:10:11         Commentaire 8 par : renaissance saintoise

Nous allons vous faire parvenir notre bulletin de janvier avec plaisir.
Encore merci pour votre contribution.



 06/02/2012 22:39:11         Commentaire 7 par : TOURREAU (BEAUVOISIN)

Bonsoir

J'aurais aimé que vous puissiez me faire parvenir un exemplaire, de ce mois de JANVIER 2012.
En effet, par amour de la CAMARGUE et de ses traditions, je suis de trés prés, l'affaire de VOVO !
C'est la raison pour laquelle, je me suis fais un devoir et un plaisir, d'apporter ma contribution.
Sincères remerciements
Jacky TOURREAU



 28/01/2012 10:26:34         Commentaire 6 par : Débla

La Camrgue doit rester libre, et le village des Saintes ne doit pas être défiguré par la destruction de la cabane. Personne ne veut d'une promenade factice, ni de béton, ni de goudron. Monsieur le maire, vous aller tuer l'essence même de votre village qui veut rester authentique.... Nous ne sommes pas sur la Croisette, ni sur la promenade des Anglais...



 25/01/2012 17:06:35         Commentaire 5 par : Maurice Beaulieu

C'est inconcevable que ce soit la malheureuse tendance
des gouvernances des pays riverains à croire que ce sont des dédales de bétons qui nous attire au bord de mer. Lors de notre dernier séjour à Ste -Marie de la Mer
à l'été 2010,nous avons peiné à contourner tous ces obstacles de béton qui déjà borde la mer.



 24/01/2012 23:27:56         Commentaire 4 par : Dossemont

Bonjour Madame Cesar,


Cette nouvelle nous touche profondement,
Nous somme en Espagne actuellement, des que je re9ois le magazine Japonais exposant votre demeure je vous l expedie ou vous l apporte chez vous.
En vous soutenant de tout coeur,
Nicolas Dossemont



 24/01/2012 09:49:14         Commentaire 3 par : daniel

Coucou Sylvette ,

Je viens t'apporter mon soutient pour poursuivre ce combat qui honore ton engagement pour la conservation du patrimoine, de la mémoire , des traditions, et bien sur ton TOIT,ce lieux que je connais et ou tu vie depuis maintenant si longtemps .

Le maire des Saintes se dis du "terroir" il n'est qu'un simple petit "trublion " même pas capable de gagner les élections, cantonale et d'autres ( rien que des claques ...)il est l'élue d'une majorité local qui ne vois que ses intérêts financiers ( n'oublions pas que les Saintes sont connues en France,très médiatisées )donc bon rapport pour les Saintois sans scrupule qui ne pense qu'a faire de l'argent ( J'en connais pas mal..)

Sa seule mission et encore il la conduit très mal,c'est la chance d'être l'élu de ce beaux village de Camargue, pour soit disant y préserver la culture, la vie, les traditions (sic lui même dans des conférences et autres interviews) Qu'il révise ses dires , ses allocutions publique qu'il ne parle pas comme le leader bientôt déchu de son partie (je l'espère)

"FAUT PAS TOUCHER A LA CABANE A SYLVETTE "
"SINON SA PETTE" ( pas mal la rime Mr le maire?? )



 24/01/2012 09:44:59         Commentaire 2 par : victoire

Monsieur le Maire ,

Vous avez fait de bonnes et belles choses aux Stes Maries de la mer ....ne détruisez pas la Cabane du Pont du Mort ...il y a sans doute une possibilité de l'intégrer dans votre projet ...vous êtes un homme sensé .... gardez, nous vous en prions , ce patrimoine , cette mémoire culturelle,les amoureux des Stes Maries vous en seront reconnaissants...nous avons besoin d'authenticité dans ce monde brutal........les Stes Maries de la mer offrent cette authenticité que beaucoup d'entre nous recherchons ...
cela devient une nécessité, ne cédez pas au "bétonnage" du bord de mer ....nous serions heureux de vous dire : merci Monsieur le Maire ! quant à Sylvette CESAR elle a le mérite d'entretenir cette cabane, d'en faire un joyaux culturel et patrimonial ...laissez-là vivre dans cette cabane...

D'avance merci



 24/01/2012 09:36:25         Commentaire 1 par : daguy

c'est HORRIBLE ce qui vous arrive je vous avais connue grâce à Bernard PORAS j'avais éte très ému j'en parle autour de moi je suis près de Quissac mais de nombreuses personnes et amis sont dans la bouvine c'est honteux je croyais que c'était terminé !!je vous embrasse affectueusement une parente de TANTE FONFONNE !!!! daguy très amie de robert faure,comme un cousin




Haut de page