Les cabanes de Van Gogh.

Publié 27/04/2011 16:45:00 - Patrimoine et culture

Les cabanes saintines ont inspiré Van Gogh.

En juin 1888, Vincent Van Gogh est venu passer une semaine aux Saintes Maries de la Mer au cours de laquelle il réalisa onze dessins, sept huiles et une aquarelle. Parmi ses sources d’inspiration, on trouve 2 toiles et plusieurs dessins qui représentent des chaumières et des cabanes dans lesquelles vivaient une bonne partie des quelque 800 habitants que comptait le village à cette époque



Rue aux Saintes-Maries

cette peinture à l'huile est l'un des deux tableaux sur lequel Van Gogh peignit des maisonnettes au toit de chaume. A gauche au premier plan, on aperçoit une maisonnette dont la toiture  arrondie évoque une croupe de sagne. La rue où elles se trouvaient est l'actuelle rue Frédéric Mistral.



Vue des Saintes-Maries et du cimetière

Ce dessin à la plume représente un alignement de maisonnettes ou de cabanes situées rue Frédéric Mistral. Au fond, on aperçoit le cimetière qui, à l’époque, se trouvait en bord de mer (à proximité de l’emplacement actuel des arènes).  



Cabanes blanches aux Saintes-Maries

ce tableau est  évoqué  par Van Gogh dans une lettre envoyée à sa sœur, Wilhelmina Van Gogh, en septembre 1888 : « les cabanes blanches sous le ciel bleu dans de la verdure que j'ai faites à Saintes-Maries au bord de la Méditerranée ».




Paysage à la cabane en Camargue

Sur ce dessin à la plume, on distingue la forme caractéristique d'une cabane de sagne à abside avec la saillie du chevron axial de croupe qui pointe obliquement vers le ciel.  Cette bâtisse, qui semble se situer en bordure de marais, est typique de la cabane camarguaise.



pour illustrer le caractère patrimonial et culturel des cabanes camarguaises nous vous invitons  à visiter le site de Christian Lassure qui propose un travail  remarquablement documenté sur l'évolution de la cabane camarguaise au XXe siècle. Le chapitre consacré aux "cabanes du front de mer" montre bien la magnifique cabane du Pont du Mort  (ou Maure) que la Mairie veut démolir.


(pour accéder au site, cliquez sur l'image ci-contre)





Ajouter votre commentaire à cet article


Pseudo :
E-mail :
Votre commentaire :
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.



Bas de page


 24/01/2012 01:27:54         Commentaire 1 par : sylviane

oh! là là! mais ma parole ! elle vous gène cette cabane ? en quoi , bonne mère ! vous , les saintois , réveillez vous ! il sera trop tard aprés c'est maintenant qu'il faut agir ! tous , ensemble disons non à la démollition!




Haut de page